jeudi, avril 28, 2005

La grève s'expose

Voici donc le temps de la grève avec relais numérique. Ce n'est pas la première fois -loin s'en faut- que l'Internet expose des conflits sociaux.
Mais la, il y a un retentissement que j'ai rarement rencontré.

A travers un blog, des employés grèvistes, ont trouvé un moyen d'exprimer leur point de vue et même de faire pression.

A la direction qui annonce, suivant le traditionnel communiqué de presse, que tout est sous contrôle et que les clients n'ont rien a perdre, les grévistes répondent, en 3 langues, que ce n'est pas vrai!
AMEN EN GREVE :-(

(On notera au passage le logo Creative Common sur la page de garde.)

Et cela fait grand bruit dans la blogosphère (et même au dela cf cet article dans www.netcraft.com site dédié à la sécurité - au sens large- du web) .

Il y a mon sens trois raisons à cela:
1) C'est une nouvelle utilisation des blogs. Il est normal que les gens qui s'intéressent aux blogs en parlent. Le blog c'est donc bien un site web pas comme les autres! :)

2) Cela touche une société informatique, le monde informatique en parle (A titre de comparaison pensons, au bruits que les journalistes font pour parler de leurs confrères hotages... je sais ce n'est pas politiquement correct de dire cela... mais des fois le nombrilisme de ceux qui ont la parole ca gave!)

3) Et si c'était le début de cette société d'échange prédite par je ne sais plus quelle huile de M6. En clair on passe du monde du push au monde de l'échange. C'est un peu tot pour s'emballer.
Mais si c'est un des prémisses, on assiste a une transformation qui aura de grandes consèquences.

Les massmédia oligarchiques entre t'ils en concurrence avec un massmédia distribué?
Le contenu est, à travers les blogs, developpé par des millions de bénévoles qui ne craignent pas les courroux des Murdochs like, et qui ont le moyen technique de dire a qui veut bien les lire ce qu'ils pensent ...

Je sais, ce n'est pas neuf comme analyse, je sais aussi que tous les grands groupes, ce sont lancés
dans la blogosphère, et distillent a travers des blogs plus ou moins corporate, leur marketing.
Ceci dit cela aussi, est porteur d'espoir, puisque les employés du coup sont les nouveaux garants de la com corp. Il vaut mieux qu'il soient contents! :).

En clair sous le blog de gars qui veulent garder leurs boulots, se cache un matin de printemps souriant à la démocratie!

Aucun commentaire: