Les articles ci dessous décortiquent le brevet "Information retrieval based on historical data".
Ce brevet, déposé en Mars 2005, est attribué à Google.
Il est intéressant pour au moins 2 raisons:
- Les généralités et les flous qui s'y trouvent illustrent à merveille, la limite des brevets logiciels.
- Il permet de mieux comprendre les critères sur lesquels Google s'appuie pour classer un site web sur certaines requêtes.
Pour les gens extérieurs au domaine, cela peut ne pas paraitre évident (c'est en tout cas ce que les enquètes menées sur les internautes montrent), mais d'énormes sommes d'argent se jouent sur le classement des sites dans Google.
D'ou la tentation de comprendre comment on peut optimiser son site pour qu'il soit mieux classé,
et donc plus accédé par les internautes.
Puisque les internautes cherchent pour 80% (en France) d'entres eux avec Google, et qu'ils cliquent majoritairement sur les premiers liens et rarement sur ceux de la deuxième page, il convient d'être là si on a quelque chose à vendre!
C'est le coeur même du (dur) métier de SEO (Search Engine Optmizer).
Et comme Google veut d'une part garder la pertinence de ses résultats, et d'autre part vendre des publicités aux sites mal placés qui veulent avoir du traffic, on assiste à un jeu de chat et de souris entre les SEO et le moteur.
Google "invente" et brevète (parfois) des techniques pour lutter contre ce qu'il considère être du spam,
et les SEO ou tous ceux qui ont un intérêt à voir leur site bien positionné essaie de comprendre comment le moteur fonctionne....
ici donc:
Graywolf's Wolf-Howl: Google Patent Analysis
ou ici sur SEOMOZ.ORG
mercredi, juillet 27, 2005
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