vendredi, février 11, 2005

MS sera toujours MS

Urfist Info: Les projets de MSN
Un excellent article de Olivier Ertzscheid (?), qui présente l'approche de MS pour mettre en avant ses articles Encarta, avant les résultats natifs du web.

Quiconque a déja consulté une encyclopédie Encarta, sait qu'un point de vue inhabituel pour qui n'est pas baigné dans la culture anglosaxonne est défendue (comment pourrait il en etre autrement, d'ailleurs), et ce sur de nombreux sujets.

Originaire du sud de la France, j'ai par exemple découvert (cela date un peu), en jouant avec le logiciel sur une zone connue, que la musique écoutée dans des villages comme Séptêmes les Vallons, était le fifre et le grelin.

Le village en question, aujourd'hui collé à Marseille, n'est pas tres loin des "quartiers nords"...
C'est marrant, j'aurais a première vue donné plus de chances au RAP et au Raggae muffin...

Cet article rappelle quelques bizarreries voyantes issues de différences culturelles ou incompréhensions des situations locales...

Si on ajoute à ces différences culturelles, la collusion entre intêrets économiques, pertinence des résultats et objectivité des articles, sur des sujets pouvant impacter les résultats économiques, on ne peut qu'être un peu effrayé par ce média global.

Google, en regard, parait bien intentionné en annoncant sa volonté de diffuser et donc de valoriser le contenu libre de wikimédia. Le détail peut être lu sur le blog de Jêrome Charron ici.

Il est tout de même étonnant de constater que la seule facon de fournir une alternative au géant de Seattle, même pour une société comme GG est de s'appuyer sur le monde du "libre".

Et ce à travers toutes ses expressions, on le voit ici avec Wikipédia, ou encore récemment avec Firefox (cf cette news).

C'est également le cas pour le Google Web Server (dont d'aucuns prétendent qu'il s'agit d'Apache modifié) ou encore leur OS entièrement basé sur GNU/Linux (cf ce papier passionnant).

La question maintenant est de savoir si cette magnifique utopie collaborative qu'est Wikipédia, est capable de supporter de si gros enjeux économiques.

Les périgrinations jusqu'ici réussies de pinguin TUX, permettent un certain optimisme.

Aucun commentaire: