vendredi, février 04, 2005

F.Bourdoncle d'Exalead donne ici son point de vue sur la " guerre technologique" des moteurs

Je ne partage pas complètement son analyse, les enjeux sont ailleurs.

Une partie importante de la crédibilité du résultat est basée sur :

1) La résistance des algorithmes au spam. Il s'agit ici d'une évolution technologique nécessaire.

2) Et surtout l'honnéteté des résultats renvoyés par le moteur.
Ceci induit:
- une énonciation claire du modèle économique
- une distinction marquée entres résultats sponsorisés et résultats rééls.
- pas de petites magouilles pour favoriser son supermarché corporate ou affilié.
- Et surtout pas de falsifications de résultats pour des motifs encore plus obscurs (je pense a la suppression des images des "sevices" en Irak supprimés de l'index de
recherche d'image de google
).
Cela peut etre fait, mais cela doit etre clairement dit.
Et là on est pas dans la technique.

Sans cela, il n'y a pas de confiance dans les résultats.

La taille de l'index et la présentation ne sont des différenciants que si ces prérequis sont remplis.

Prérequis auquels on pourrait ajouter, une certaine clarté par rapport au profiling réalisé par le moteur a l'insu de ses clients (cf par exemple le problème du cookie de Google).

Aucun commentaire: