jeudi, octobre 06, 2005

AgoraVox - le journal citoyen

Bon d'accord j'arrive un peu après la bataille...
Mais je viens de tomber sur Agora News.
L'ouverture de ce site en Juin, a été largement relayée par les médias.

Très inspiré du Ohmynews.com coréen, ce site de journalisme citoyen, s'apparente aussi un peu aux actualités de wikipédia.
Le principe est simple, tout le monde peu devenir un reporter et publier un article. Cela me fait aussi un peu penser à indymédia.

Ceci dit quand on regarde la liste impressionante des contributeurs, qui sont surement aussi des "early adopters", il apparait qu'on n'a pas à faire, pour l'instant, à un nouvel organe du prolétariat.

2 commentaires:

Carlo Revelli a dit…

Bonsoir Loran,

Merci pour ton billet. Je ne sais pas ce que tu entend par "prolétaire" mais il ne faut pas fier aux apparences. Sur AgoraVox n'importe qui peut s'exprimer. Il faut pas se laisser impressionner par quelques personnes connues. Sur les 600 rédacteurs inscrits il y a de tout.

En effet, d'une manière générale, dans ce type d'initiative la fonction et le statut importent peu. On peut être journaliste, bloggeur, fonctionnaire, chef d'entreprise, étudiant ou chômeur, de gauche ou de droite, athée ou croyant...

L'important, c'est la qualité et la pertinence des informations diffusées.

A bientôt

Carlo Revelli

Loran Bernardi a dit…

Bonjour Carlo,
merci pour ton message!

Effectivement ce n'est pas très clair.

Sur les 600 rédacteurs il y a effectivement de tout, mais il y a quand même une très forte proportion de personnes qui sont connues et qui font partie de l'élite francaise.

Cela m'a surpris. Surtout si l'on compare cela à indymédia par exemple. Qui est plus polémique, orienté politiquement, pas très sur en terme d'informations, mais qui
est utilisé en grande majorité par des gens qui ne sont pas visibles sur d'autres médias (traditionnels ou même blogs).

Effectivement tout ce que j'ai pu lire était mesuré et de qualité.
Je suis convaincu... vous avez gagné un syndiqué (rss évidement! ;o) )!

Cordialement,