jeudi, octobre 27, 2005

Le monde tel qu'il est?

Je parlais il y a peu, de l'étude de Technorati sur l'état de la blogsphère en ce mois d'octobre.

Deux lectures récentes m'amènent à en reparler. D'abord, la barre des 20 Millions de blogs recensés vient d'être franchie. Détail amusant, c'est un blog en français d'une petite école élémentaire de Reims qui a permis de passer la barre symbolique. Toute la blogosphère en parle, mais apparement les administrateurs ne sont pas (encore) conscients du succès blogsphèrique de leur marathon.

La deuxième raison qui m'amène à reparler de cette étude est que je suis tombé hier, sur le blog
Zero Seconde qui l'analyse en profondeur.

En s'appuyant notament sur le graphique ci dessous, l'auteur écrit:

N'est-il pas étrange que le Tsunami ait suscité moins de billets que le Superbowl? C'est la nature humaine, diriez-vous. Il sera toujours plus facile de commenter un match de foot qu'un drame humain. Mais alors que penser de Katrina? Pourquoi ce surplus de posts pour cette catastrophe ? Réfléchissons.

Impliqué / pas impliqué

En regardant les autres thèmes d'actualité, on voit bien
que ce ne sont que les sujets d'actualité des États Unis d'Amérique qui tirent la couverture blogosphèrique. À drame humain / catastrophe écologique similaire, Katrina recolte plus que son lot de commentaires.

On ne peut que constater :
  1. la blogosphère est encore déformée majoritairement par les américains;
  2. les blogueurs ne commentent que l'actualité qu'ils vivent: si on n'est que spectateur lointain, on observe; si on est un spectateur impliqué, on commente.


Et plus loin d'écrire:

Avec la montée des blogs chinois, si technorati continue de les classer dans le même graphique, ils finiront à court terme par modifier systématiquement les statistiques de volume de billets publiés.

Soit que nous allons voir avec surprise des "peeks" de billets sur des sujets chinois complètement locaux (corruption à Pékin, élection à Shanghai, match sportif à Taipei), soit Technorati va séparer les données par région.


C'est avec cela en tête que je suis allé voir ce matin le "nuage" de Tags de Technorati.
Les tags sont des mots associes à un billet d'un blog permettant ainsi de le "catégoriser".
Ces mots sont librement choisis par les utilisateurs de Technorati. Cela permet donc de décrire
et de classer le contenu de ces articles. La présentation en "nuage", permet en jouant sur la taille de la police de certains mots, de montrer leur degrés de popularité. Ainsi,
dans le graphe ci dessous on voit que " Entertainement" est un tag populaire ce matin, un peu moins toutefois que " ?????." (désolé blogger mange les caratères chinois, il faudra donc se contenter de ? en lieu et place des lettres) !

Les blogs se développant partout dans le monde, voici donc ce a quoi pensaient les 20 Millions de terriens bloggueurs ce matin:



On trouve donc, c'était prévisible, des tags en Anglais bien sur, en Francais, en Espagnol...

Ce qui m'a surpris, c'est que plus de la moitié des tags, sont écrits dans des langues non occidentales!

Et certains "lisibles" mais inconnus, comme FF11 (si quelqu'un sait de quoi il s'agit?) sont plus populaires que Katrina!

J'ai l'impression d'être devant une photo du monde. Celui que je connais, ou au moins que j'imagine, et l'autre, dont je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas entendu parlé.

En tout cas, bonjour les gens! (heu D2R2 on va avoir besoin de ton interface de traduction la)

3 commentaires:

Martin Lessard a dit…

On n'est pas habitué de se voir minoritaire. Mais effectivement, quand toute la planète se mettera à blogguer ;-) alors il se peut fort bien que seulement 1 tag ou 2 de langue occidentale se rendre au "top"...

JMH a dit…

FF11 = FINAL FANTASY XI

Comment un joueur comme toi peut passer à côté de ça ???

a+

Loran Bernardi a dit…

heu c'etait pour voir...si quelqu'un suivait
;)
A+