mercredi, juillet 30, 2008

Les bouillons Knols...





Jean-Marie Le Ray vient de poster un article très efficace sur le conflit d'intéret entre les différents services de Google.

En résumant très rapidement, Google qui est en position quasi monopolistique sur la recherche risque de favoriser les Knols dans ses résultats au détriment d'autres fournisseurs de contenus comme wikipédia (par exemple).

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marie. Il y a cependant un aspect sur lequel j'aimerais revenir: en favorisant artificiellement les knols, Google prend le risque de faire perdre en pertinence son moteur de recherche (qui est le coeur de son activité).

Et ce pour plusieurs raisons:

1) Rien ne prouve que les knols seront, en général, de qualités. C'est même plutôt l'inverse qui risque de se produire. A titre d'exemple on trouve 33 pages de tests, qui ont un contenu avec peu de valeur ajoutée...

2) Les premiers knols sont pour beaucoup copiés d'autres sites et souvent de Wikipédia. Le meilleur exemple est sans doute ce Knol sur Wikipedia (On notera dans les commentaires de cet article des remarques instructives, à confirmer, sur l'incompatibilté entres les licenses de WP et de Knol.).
Ne vaut il pas mieux, dans ce cas chercher directement dans Wikipédia pour avoir la dernière version, par l'intermédiaire, pratique, du search de son navigateur?


3) Il est possible de gagner de l'argent grâce aux google Ads, disposés sur les knols. La tentation est alors grande de créer des knols uniquement destinés à exploiter la longue queue. Peu de valeurs par knol, mais beaucoup de knols. On peut même le scripter assez facilement, en prenant du contenu ailleurs (wikipédia?).
Et tant qu'on y est à scripter, pourquoi ne pas faire des faux clics...
Le coeur du business de google est mis en danger si cela arrive.




Wait and see donc...

1 commentaire:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Loran,

Je suppose que Google a déjà pensé à tout ça et qu'il veillera à affiner et contrôler son service, encore trop jeune pour pouvoir tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre.
C'est d'ailleurs ce qu'il sera intéressant de suivre, et vu l'aspect sensible du dossier, on peut être sûrs que les observateurs/analystes seront nombreux et ne manqueront pas de taper sur les doigts de Google en cas d'incartade :-)

Jean-Marie