mardi, septembre 02, 2008

Chrome...

Google lance (enfin ...) son browser, il s'appelle Chrome.

La pierre angulaire de l'OS google est donc la. Les données et les applications seront hébergées dans les datacenters du mastodonte, et google sécurise ainsi l'accés vers tout ca. Il creuse un sillon en espérant créér de facto des standards qui avantageront définitivement sa position dominante sur le web.

C'est une pierre jetée sur Mozilla, et un pavé sur Microsoft, qui reste aujourd'hui avec internet explorer le leader des browsers.

Quelques notes rapides sur Chrome prises en lisant la BD créée pour accompagner le lancement:

http://books.google.com/books?id=8UsqHohwwVYC&printsec=frontcover#PPT1,M1

1) Ils multi thread leur browser ! (ca rappelle le passage de dos a Windows…), en isolant tous les threads les uns des autres (Securité accrue, aujourd’hui un site ouvert dans une tab, peut interagir avec un site ouvert dans une autres tab, et en plus si un thread plante, il plante tout seul, les autres continuent à marcher)!


2) Ils se débarassent des JVM javascript traditionnelles jugées dépassées et mauvaise pour l'expérience user (exemple du drag and drop trop long). Ils réécrivent une JVM complète plus efficace. Comme elle est open source, tout le petit monde des browsers pourra la réutiliser. L'expérience user vis à vis des applications en lignes (googliennnes... ) sera meilleure...


3) Ils imposent Gears de facto !!! Une application web devra etre développée en utilisant gears ! Il verrouillent tout le monde des applications internet avec ca. Les autres browsers ne seront pas obligés d’implémenter gears, mais ce sera tres tres simple et tout en open source….


4) La réflexion sur la sécurité est poussée, avec une attaque frontale sur le modèle adopté par Vista, qui est d'ailleurs cité. Chrome joue donc bien sur le terrain des OS.


5) Au niveau interface, ils imposent un espèce de igoogle.com comme page d’acces….



6) Tout est open source...


7) Ils utilisent Webkit la techno déja choisie par Mac, cela ressemble donc à une alliance...


Google veut verrouiller définitivement le web, et malheureusement la fondation Mozilla aveuglée par son conflit avec Microsoft s'est jeté dans la gueule du loup (Google est la seule source de revenus pour la fondation dans les trois prochaines années)...


On va finir par souhaiter que Microsoft se reprenne...


1 commentaire:

David a dit…

J'ai envie de le virer rien que pour les sales boutons vista-like qui m'agressent :(