jeudi, août 26, 2010

De la difficulté d'évaluer la situation...

Des analyses contradictoires sur l’état du monde se télescopent.

Chacun essaie d’appréhender la situation générale ou une partie de celle-ci avec ses outils et ses grilles de lecture.

Une revue rapide ce 26 Aout 2010, pour faire trace, et permettre à posteriori (dans 1 an ?) de mieux comprendre la pertinence de ces différents outils et analyses.

1) Les optimistes :

- Raymond Bonnaterre et son blog sur les énergies nouvelles. Titre de l’article du jour : « Le fret aérien mondial du mois de Juillet indique le maintien d'un haut niveau d'échanges économiques ». Il constate que le fret en asie est en forte augmentation, et qu’il entraine à sa suite, le fret aérien mondial au dessus (15%) du des chiffres d’il y a 2 ans. Preuve du basculement d’une partie de l’économie vers l’Asie, c’est aussi pour lui la preuve que « le monde économique tourne »

- Le très nombriliste (et inconditionnel de la fed et de son ancien directeur Greenspan – et biensur reaganomics et Friedman..)) Jean-Pierre Chevallier, qui utilisant des analyses basées sur les taux de la banque centrale américaine, considère qu’aux US (contrairement à la « vieille » Eruope) tout va bien. Les entreprises on fait –grâce à la crise , « destruction création »- des gains substantiels de productivité et que par conséquent tous les fondamentaux sont bons. Sa conclusion : Le cours des actions américaines sont sous-évalués de 40% ….

- Dans un autre domaine, et surement plus sérieux que le précédent, www.pensee-unique.fr est focalisé sur le réchauffement climatique. L’auteur un éminent chercheur, s’est opposé pendant des années au conclusions catastrophistes et orientées du GIEC (et les faits récents lui ont plutôt donnés raison, c’est au moins la perception médiatique que l’on peut en avoir aujourd’hui, si l’on creuse plus loin que libé, le monde..), concernant le RC d’origine anthropique. En ce mois d’aout 2010, les catastrophes (inondations au Pakistan et Canicule en Russie) ravivent, au moins dans la presse « Mainstream » la notion de RC anthropique catastrophique. Il oppose à cela un article scientifique qui essaie d’expliquer les deux phénomènes (« blocage du jet stream »), et entrevoit une cause solaire. http://www.pensee-unique.fr/calamites.html#jet .

- A propos de la marée noire au large de la Floride, Futura science explique que les bactéries engloutissent plus de pétrole que prévu. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/le-petrole-de-bp-englouti-par-des-bacteries_24926/#xtor=EPR-17

- Le site generation terre des hommes (electron economy), qui adopte une posture techniciste et optimiste pour résoudre les problèmes liés au peak oil. Le blog a radicalement changé d'optique passant d'une problématique liée au réchauffement climatique à la moquerie de ceux qui y croit... Toujours avec la même assurance... Troublant).

1) Les pessimistes :

- Dedefensa bien sur, qui défend la thèse d’une crise systèmique qui va aboutir à la fin de l’empire « américanISTE » http://www.dedefensa.org/ . Perte de contrôle d’Obama, concomitances des crises (écologique –dont climatique à mettre en balance avec le site de pensée-unique-, technologique, morale, religieuse, « communicationnelle », politique, militaire, énergétique…). Cette conjonction induit pour lui une crise « civilisationnelle ». La clef de la puissance américaniste étant la perception que nous avons des choses. La conséquence et le but de l’américanisme étant la destruction des structures existantes (Etats…), la fin de cette civilisation est pour lui la meilleure des choses qui puisse arriver. Avec en évenement possible (ou probable) la sécession de certains états US…

- La chute, qui est sur une ligne proche de celle de dedefensa, défend aussi une approche systémique de la crise, basée sur des analyses plus « conventionnelles » de la situation (a rapprocher de Raymond Bonnaterre, avec… des conclusions opposées…). exemple http://lachute.over-blog.com/article-emoi-55701843.html

- Jorion, qui, en prenant la grosse tête, entretient sur son blog une communauté qui prévoit une fin apocalyptique de la situation économique et essaie de prévoir l’ « après » catastrophe. Un exemeple : http://www.pauljorion.com/blog/?p=15201

- Le bon dosage, proche dans ses analyses de celles de « la chute », avec la volonté de défendre un point de vue souverainiste. Des réflexions intéressantes sur la Nation, la république, la France… La mort de Détroit comme symbole de ce qui va arriver à l’ensemble du monde occidental : http://lebondosage.over-blog.fr/article-la-mort-de-detroit-tout-un-symbole-55966755.html

- Le pic pétrolier est très proche pour oilman

- Gérald Celente, qui, repris par certains médias mainstream, prévoit, as usual –avec une citation de Nostradamus sur la home page…-, depuis 2008, la chute des USA . « Economic collapse martial law preparation ».

- les analystes financiers, les agences de notation qui veulent dégrader la note de tous les pays…. Et la presse mainstream us qui est, ces jours ci déprimée avec la bourse...

Voili… C’est rapide, non exhaustif. Mais on verra qui a raison…Ma perception de la situation basée sur ces différentes lectures, est aujourd'hui plutôt pessimiste... Mais il m'est difficile de distinguer, le sort mondial de celui de ma petite bulle en France dans ma montagne. Une chose est certaine, je ressens de plus en plus la différence entre la "narrative" officielle et la réalité que je perçois (je ne pensais pas que c'était possible d'être plus en décalage que pendant le référendum de 2005). Ce faisant je me rapproche de dedefensa ("american dream") et de la chute (qui parle de presse "Pravda") , sans en tirer des conclusions aussi radicales ( éclatement des usa pour l'un et retour à des invariants historiques -comme l'agriculture vivrière- pour l'autre). "La chute" souffrant d'un tropisme fort du "c'était mieux avant" , les analyses de dedefensa (Philippe Grasset) paraissent plus fines et sont beaucoup moins axées sur les conséquences matérielles.

Reste à prouver:

  1. le rôle destructurant de la pensée US, en France notamment (cela me parait probable),
  2. le rôle de la "psychologie" ("American dream") comme clef de voute de la puissance de l'empire US (cela me parait moins évident).

Aucun commentaire: