lundi, janvier 31, 2005

Technologies du Langage: Web: Comptes bidons chez Google ?


Suite a l'excellent article de Jean Véronys, toujours troublé par l'arbitraire (et l'absolu.. ;) ),
Je me suis demandé quel était le premier site présent dans l'index international et pas dans l'index "english only".

En effet dans la version anglaise (advanced english only) lorsque l'on tape "the" on a
(en tout cas pour moi) 74.500.000 réponses et dans la version .com mondiale on a 8.000.000.000 de réponses (1 beau chiffre rond!).

Il doit donc y avoir des résultats en plus dans l'index international!

Et donc un premier site qui apparait dans l'index de la recherche mondiale et pas dans l'index english only.

En toute logique il doit s'agir d'un site non anglophone.

Ceci dit, comme, comme J.Véronys l'a bien montré, il y a forcément des sites anglophones oubliés.
Ceci ne peut être qu'arbitraire au vue de l'objet recherché ("The" est neutre).

Robin des bois dans l'ame, je m'en vais moi Loran défendre le Faible encore inconnu face au fort GOOGLE, en dénoncant l'imposture. En trouvant ce pauvre site en anglais mangé a la sauce de google.


Le premier résultat est le site de la maison blanche dans les deux cas.
Continuons... pas de différences jusqu'a la page 6...
Que des sites en anglais des deux cotés ... logique....

Le premier résultat étonnant et le 54 ème. Puisqu'il s'agit
du site du Louvre....
Qui a dans les deux cas comme titre de lien: "Site Officiel du Musée du Louvre"
et comme description: " Site officiel du musée du Louvre".

C'est sans doute une petite coquille liée au fait que le moteur affiche la page
de la racine du site...
Mais bon dans la recherche uniquement en anglais, ca fait désordre.


Et ensuite trois résultats plus loin patatra.... C'est la faute de carre....

D'un coté (page anglophone) on a "the internet archive" (url www.archive.org)
et de l'autre ..... microsoft (www.microsoft.com)...


Donc reprenons le classement de cette 6 eme page pour la version english only:

51 - weatherpixie.com
52 - www.discovery.com
53 - www.hwg.org
54 - www.louvre.fr
55 - www.historychannel.com
56 - www.bl.uk/index.shtml
57 - www.archive.org
58 - www.biblegateway.com
59 - www.theatlantic.com
60 - www.redcross.org/



pour la version internationale:

51 - weatherpixie.com
52 - www.discovery.com
53 - www.hwg.org
54 - www.louvre.fr
55 - www.historychannel.com
56 - www.bl.uk/index.shtml
57 - www.microsoft.com
58 - www.archive.org
59 - www.biblegateway.com
60 - www.theatlantic.com


Dans l'index English only pas de MS!
Or cet index est en général en avance en terme d'implémentation de nouveaux algos.
Serait ce a dire qu'on aura peut-etre, bientot, le meme resultat dans l'index mondial?


Une pensée fugace traverse mon esprit partial....
"Et si finalement je denoncais rien du tout!" :o)


Bon continuons... A partir de la, en toute logique on doit avoir
au moins un decalage de 1.... puisque d'un cote on a Microsoft
et de l'autre on l'a pas...
En suivant cette logique, dans la version internationale on doit avoir en 61 the redcross...
Fébrile je clique sur next....

Patatra again:

Des deux cotés on a Sun... (java.sun.com) en 61.

"La main invisible" de Google a enlevé Microsoft pour le remplacer
par La croix rouge.

Finalement je vais rien dire du tout!! :)

(Je sais j'y vais peut etre un peu fort, les googleboys n'ont pas forcement volontairement
enlevé de la recherche sur "the" Microsoft. Mais bon il est quand meme curieux qu'au moment
ou MS devient concurrent de Google, on ait ce genre de phénomène. Je sais ce n'était pas testé avant).

Continuons, puisque ca redevient pareil allonz'y voir ou ca dérape encore...


Résultat surprenant au vu de ce qu'on a eu précédement on a des 2 cotés:
69 - www.microsoft.com/windows/ie/ (Internet Explorer Home)


Et ensuite a partir de 71 on a une divergence marquée avec d'un cote (Anglais):

71 - www.the-dma.org

et de l'autre

71 - www.thesun.co.uk


Sans pouvoir bien expliquer pourquoi mais bon...

au gnouf donc ma cape et mon épée rédemptrice...
En voulant sauver la veuve, j'ai mis la main sur un complot mondial!!
:o)





Aucun commentaire: