Dans la vidéo ci-après, Richard Dawkins, Darwinien convaincu, défend une approche combative de l'athéisme.
Je n'adhère pas à tout, et notamment la chute, néanmoins c'est un discours qui me semble à la fois nouveau et nécessaire.
Le plus étonnant, vu d'ici, est sans doute le suivisme (au moins apparent) de la salle (la conf a lieu aux états-unis) tout au long de la conférence. Cela semble donc valider sa thèse suivant laquelle les élites ne sont que faiblement croyantes ( moins de 10% selon lui).
J'ai adoré l'agnoscisme de la théière!
dimanche, septembre 19, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit R. Dawkins dans cette conférence, y compris la chute.
Pourquoi devrions-nous respecter des religions (surtout les monothéistes) qui appellent ou ont appelé au meurtre à l'égard des athées ?
La constitution de la République française prévoit le respect de toutes les croyances (art. 1er), mais doit-on respecter la croyance selon laquelle certains humains seraient inférieurs aux autres en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine ?
A mon avis, ce ne sont pas les idées ou les opinions que l'on devrait respecter, mais les citoyens, tous les citoyens. Leurs idées ou croyances quelles qu'elles soient devraient être objet de débat sans limites, sauf celle du respect de l'individu
Bonjour Ferrassie
ce que je n'aime pas dans la chute, c'est qu'il réduit les attentats du 11 Septembre a une attaque religieuse. Il y a d'autres racines. Le déni culturel (les média mainstream sont uni directionnels) en est une au moins aussi forte.
Enregistrer un commentaire