vendredi, septembre 17, 2010

Jean d'Ormesson (2...)

Ce matin, bloqué sur la rocade dans le brouillard, sur France culture, Jean d'Ormesson parlait.

Auditeur anonyme, ce vieil homme plein de culture et d'humour m'a mis de bonne humeur, comme sans doute des milliers d'autres.

Merci.


Il a notamment cité Oscar Wilde : « nous sommes tous dans le caniveau. Mais certains regardent les étoiles ».

Il s'est reconnu existensiellement de droite et eschatologiquement de gauche ! Et ce, en restant pince sans rire ! J'adore !!!!

Je vais lire son livre.

Sinon Sarko et le machin nommé Union Européenne se ridiculisent à qui mieux mieux (en montrant au passage aux bons peuples que la souveraineté nationale a disparu au profit d'une caste non élue) , pendant ce temps aux USA les candidats anti-système avancent leurs pions, en France l'oligarchie défend ses amis en leur donnant des sous pris directement dans les caisses de l'état par l'intermédiaire du bouclier fiscal, les banques européennes – et surtout francaises – semblent prêtes à nous refaire le coup de lehman brothers (la société générale en tête), et pendant ce temps le recovery après le gros plongeon de 2007 reste faible au cœur même du système (production manufacturière US), même si la tendance reste indécise, sans oublier la position du FMI pour qui le chômage est un problème urgent avec un passage intéressant (j'ai mis en gras le nous, qui pour moi est clair, le fmi parle aux siens…):

« Il y a une autre conséquence fondamentale, à savoir que le chômage modifiera sans doute les attitudes à tel point que les tensions s'intensifieront et que la cohésion sociale s'effritera — un coût que nous devrons tous assumer. »

...

Merci donc Jean.

5 commentaires:

Cramer McBarret a dit…

Non de Zeus ! T'as un blog !!!!
J'y croyais déjà pas que tu écoutais France Culture mais là.... Waow.
Si j'te connaissais pas mieux, je te considérerai comme un fou dangereux. Fais attention quand même, tu risques de finir par te faire enfermer avec 7 de tes petits camarades dans un Castorama !

Loran Bernardi a dit…

Lol!!!
Et t'as vu je l'ai depuis 6 ans :o)

david Nicolas a dit…

@ Cramer
Si si, je confirme, c'EST un fou dangereux :)

Loran Bernardi a dit…

@Dav

tu peux parler toi! Retourne voir des dragons! ;o)

Cramer McBarret a dit…

et pis 4ème sous gogole pour la recherche "Blog de Loran" c'est plus de la philanthropie, c'est de la psychopathie !