vendredi, septembre 09, 2005

Le second souffle de l'Internet vu par Libé et une disgression

Décidement tout le monde s'y met....

Après le Monde, après le Times,
c'est le tour de Libé qui fait ses choux gras sur le renouveau du net.

L'article est intéressant et présente les "nouvelles" tendances.
On y parle de recherche verticale (recherche dans un domaine plutôt que sur l'ensemble des documents du webs), de social networking et bien sur de mobilité podcastienne.

L'article est sobre et reste globalement focalisé sur les conséquences en terme de marché de ces technos.

L'internet 2.0 n'est-il qu'un outil économique?

On peut lire sur le blog Motrech:
"Soyons pragmatiques, ajoutons petit à petit les briques fonctionnelles nous permettant de resserrer les communautés humaines".
Tristan Nitot dans son blog écrit : "....la formidable puissance de l'intelligence collective, quand elle trouve des façons de s'organiser" et plus loin "Il y a aussi la culture du don. Je blogue pour mon plaisir, je publie mes photos sous Creative Commons, je retouche un article Wikipedia avec gourmandise, je m'éclate à contribuer au projet Mozilla, et je ne suis pas le seul...

Concernant "l'intelligence collective" et "la culture du don" (qui n'en est pas vraiment une) , il est a noter que vient d'être traduit en francais l'excellent "Smart Mobs" renommés en "foules intelligentes", dont je ne saurais que trop conseiller la lecture, qui traite ces sujets en expliquant notament pour "la culture du don" qu'il s'agit "d'un jeu a somme non nulle", tout le monde donne à la collectivité et finalement, tout le monde a plus (et en à conscience).

Des raisons et de la raison, donc. Même si le "resserrer les communautés humaines" a un élan
très enthousiaste.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne. La passion qui entoure le développement de ces technologies, pour preuve l'échange musclé (Troll dans le langage internet) qui a eu lieu hier, et qui a secoué toute la blogosphère technique, à propos du "respect des standards" du web,
ne cache t'il pas quelque chose de beaucoup plus profond que le bien être économique et l'accessibilité des personnes handicapées au web?

Je ressens moi même cette passion, par "ressens" je veux dire que je la vis.
Je m'introspecte (AIE!! ;o) ), et je me demande, si tout cela n'est pas finalement une recherche de sens plus qu'autre chose.


Le sociologue Philippe Breton a d'ailleurs écrit un essai qui s?appelle ?le culte de l?internet". Ou il essaie de mettre en évidence la "religiosité" développée autour du net.

A propos de toute cette histoire de standard T.Nitot écrit d'ailleurs :" Ca n'est plus une discussion, c'est une fatwa, ça n'est plus de la technologie, c'est de la religion" ...


Si quelqu'un a un avis ?

4 commentaires:

Tristan a dit…

Oui, j'ai un avis, forcément :-)

Les trolls, c'est destructif.

A l'inverse, la coopération, c'est constructif.

Cela dit, je ne pense pas que l'article de Luc Saint-Elie soit un troll. Il a quand meme fait perdre un max de temps à un max de gens, pour que tout le monde ou presque ressorte perdant, à part qu'on a pu réaliser que dans un projet Web, si on n'a pas l'experience des standards et qu'on a pas planifié la chose, on n'est pas forcément gagnant, surtout pour un site jetable.

david a dit…

ouiap, dis, tu veux pas mettre le bon lien pour l'article de libé ?

pour le reste, [troll]pffffffffffff[/troll]

Loran Bernardi a dit…

Tristan : d'abord je suis flatté de te (vous? non pas vous quand meme! ;) ) voir trainer par ici !

L'article de Saint Elie (en plus de souligner qu'il galere avec Nvu... ) a provoqué malgré lui, des réactions vraiment épidermiques de gens qui ne sont le public habituel de flamewar. Pourquoi?
Est ce que c'est parceque le titre de journaliste barre son blog, et que les gens ont eu peur de voir son texte dans la presse?
Je ne sais pas... Ce que je sais c'est qu'il m'arrive de m'enflammer, parfois peut etre un peu plus que de raison quand je parle de Wikipédia ou de l'Open Source...
D'ou vient ce petit plus que d'autres partagent ... Le web ne changera pas la condition humaine.
Et pourtant j'y crois aussi :)
Le moteur c'est quoi?

David: D'abord Bonjour! ben sinon,
j'ai corrigé....
pfff toi même d'abord!!! :oD.
Fais bien une bise a ta douce (et aussi a Lucie, j'espere que le feu des docs, ca va pas trop la toucher?)

david a dit…

t'inquiete, ils sont en train de tout deblayer, installer un chapiteau a la place, et la fete sera plus folle...
no fear !!