S.Ballmer, le CEO de Microsoft, a dit: "We won the desktop. We won the server. We will win the Web. We will move fast, we will get there. We will win the Web."
Je peux le tourner comme je veux, je n'aime pas cette volonté hégémonique de Microsoft.
Elle est effrayante.
Le problème est simple, si pour browser le web de demain il est nécessaire d'utiliser Windows vista/IE7, cela verrouille complétement l'accés au web.
Avec tout ce que cela implique... quelques majors se mettent d'accord... partagent le gateau et étouffent toute expression culturelle non alignée ou tous les concurrents commerciaux. Un TF1 bis à l'echelle de la planète... ou plutot une "major" (au sens de l'industrie du disque) monopolistique qui controle l'accès à la culture de masse (sous toute ses formes) et au commerce...
Réjouissant... C'est pour cela que la "guerre des standards" est si importante. C'est la clef de voûte de cette domination.
Le principe de la domination est simple: la majorité des gens utilisent la suite Office (Word, Power point..), qui génére des pages webs hypracools, animées en 3D, qui réagissent a la voix.
Un seul probleme: il s'agit d'un standard propriétaire et donc pour les voir, il faut utiliser Internet Explorer. Et pas autre chose. La machine est enclenchée.
Et voila tout le monde avec IE (Qui marche bien, le problème n'est pas là).
Une seule contrainte, à l'installation, la page par defaut est WWW.MSN.com. sur 10 utilisateurs, 9 ne savent pas comment la changer. On peut même imaginer qu'elle est inchangeable.
En plus MSN, présente toutes les qualités! Un search engine, des news, un blogger, un webmail, un Instant messenger, une liste de sites de vente en ligne y tout y tout.
Oui mais voila, quid de la pluralité de la presse? et bien elle n'est plus visible... elle disparait. Quid du concurrent qui fait de la vente en ligne de fleur pour la Saint Valentin, et bien il est invisible et donc inexistant...
Et je vous épargne le couplet sur le bouillon culturel insipide basée sur des bimbos a gros seins ou des beau barraqués, bien barraqués imposé à tout le monde... Même à ceux qui viennent d'horizon culturels complètement différents...
La phrase de Balmer a été lue ici. L'article essaie d'expliquer, longuement et laborieusement, quels sont les problemes potentiels de Microsoft pour y arriver... (Reference prise sur standblog.org)
mercredi, septembre 28, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Personnellement je suis complètement d'accord avec cette analyse.
euh... tu dis ca parce que t'es pas aussi barraqué que les mecs dans les pubs ?
bref, je pense que t'as pas tort et pas raison en meme temps... a mon avis bilou devrait plutot se mefier de google et consorts, la ca va faire mal
(j'ai trouvé des googlespaghetti toute à l'heure à Super U, pas dégueu...)
enfin bon moi j'ai viré macuser, donc ce que j'en dis... Steve président!
putain un mac! la decheance!! ;)
ah au fait, je suis en train de me mettre a l'asp.net...
Thanks for sharingg this
Enregistrer un commentaire